Couvre-feu aussi à Sainte-Anne et Pointe-à-Pitre
Ce mardi 24 mars, le préfet de la région Guadeloupe a pris un arrêté qui interdit tout déplacement sur les communes de Sainte-Anne, Pointe-à-Pitre et les Abymes, de 20h à 5h, en dehors des seules exceptions.

Les exceptions sont les trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés ; les déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ; les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants ; les déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire.
Cet arrêté a été pris à la demande des maires des 3 communes concernées. Il entre en vigueur à compter du mardi 24 mars 2020 à 20h00 et jusqu’au 31 mars 2020 à 5h. Les forces de sécurité intérieure et les services d’urgence, les effectifs et véhicules du service départemental d’incendie et de secours, des professionnels de santé médicaux et para-médicaux dûment identifiés ainsi que les agents de la police municipale de Sainte-Anne, de Pointe-à-Pitre et des Abymes, et les véhicules d’intervention des organismes chargés du maintien des services publics indispensables, ne sont pas concernés par cet arrêté.
√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS GUADELOUPE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.
Commentaires
Monsieur Georges
Quelle différence entre confinement et couvre-feu ? Pour moi, elle est faible et surtout sujette à interprétation . De quoi rajouter de la confusion , de l'arbitraire ,et d'induire un fort sentiment d'injustice dans la population ainsi qu'une augmentation de l'angoisse parmi les plus démunis .
Il me semble que les forces de l'ordre n'avaient pas besoin que ces couvre-feux ne compliquent leur mission déjà bien lourde et difficile en ce moment.
Alors, s'il vous plait , messieurs les Maires, si vous n'avez pas encore demandé au Prefet cette mesure, faites comme Gosier, ne le faites pas.
Et , Mr les Maires de Baie-Mahault, Abymes , Sainte -Anne, expliquez nous le pourquoi de vos décisions et l'avantage que vous avez cru y voir.
Et si finalement, vous vous rendez compte que vous vous êtes trompés , ayez le courage de revenir en arrière.
Mr le prefet, quant à cette affaire, cela doit être un casse-tête supplémentaire d'avoir à répartir les moyens dont l'Etat dispose pour maintenir l'ordre en tenant compte du décret de couvre-feu que les maires vous ont poussé à signer. Mais je suppose que vous ne pouviez pas vous permettre de ne pas répondre à leurs demandes, aussi contre productive soit elles. Je vous souhaite bien du courage.
Ajouter un nouveau commentaire