
Edition spéciale consacrée aux mesures appliquées pour juguler la progression du coronavirus
√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS MARTINIQUE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.

Les commerces ne fermeront finalement pas tout de suite
La mesure de fermeture des commerces ne s'appliquera pas tout de suite en Martinique. Le niveau de circulation de l'épidémie en Martinique permet de repousser cette mesure pour le moment assure le préfet de Martinique en direct sur RCI.
Tous les préfets d'outre-mer et les directeurs de la santé s'entretiendront avec Annick Girardin demain pour étudier les mesures à appliquer dans nos territoires.

L'application des mesures de la phase 3 repoussée à mardi en Guadeloupe
Le préfet de Guadeloupe, Philippe Gustin, a annoncé que les mesures de fermeture des commerces non essentiels entreront en vigueur sur le territoire guadeloupéen à partir de mardi.
Philippe Jock, président de la CCIM, a sous-entendu qu'il en serait de même en Martinique. Le préfet de Martinique devrait s'exprimer dans quelques instants en ce sens.
La Martinique est toujours en phase 1. L'épidémie ne circule pas encore sur le territoire.

Les dispositifs de la phase 3 pourraient être adaptés en Martinique
C'est ce que Philippe Jock, le président de la CCIM, vient d'annoncer sur l'antenne de RCI. Les mesures de fermeture des commerces non essentiels pourraient être aménagées en Martinique.
"La situation martiniquaise requiert des adaptations", a-t-il insisté, assurant que le préfet de Martinique s'exprimera sur cette question dans une demi-heure.

Les salles de cinéma concernées par la fermeture
Les salles de cinéma du Palais des Congrès de Madiana fermeront ce soir.
"Nous nous étions préparés. La seule question c'était quand. La dernière séance aura lieu à 22 h 30. Ensuite fermeture jusqu'à nouvel ordre. C'est pas anodin comme décision. Cela touche la société entière", Thomas Calmels, directeur des salles de cinéma de Madiana.

Les commerçants sous le choc
Certains commerçants sont encore sous le choc des mesures annoncées par le premier ministre et relayées en Martinique par le préfet.
C'est le cas du directeur de la Galleria, Fabien Pavot. Ce dernier assure qu'il suivra les instructions des autorités.

Fermeture des salles de sport
Les salles de sport du groupe Fitness Park fermeront leurs portes à partir de 23 heures ce soir. C'est ce qu'a déclaré Jimmy Edouard, le gérant de la chaîne en Martinique.
Il s'agit de l'application des consignes de fermeture des commerces non essentiels.

Le premier tour des élections municipales est maintenu
Malgré la fermeture des commerces non nécessaires, le premier tour des élections municipales est maintenu. Il est demandé aux électeurs d'apporter leurs stylos pour émarger et de préparer leur bulletin quand ils le peuvent.
Les Martiniquais soumis à des mesures de confinement à domicile sont invités à ne pas se déplacer à pour voter.
Il s'agit de diminuer au maximum les files d'attente dans les bureaux de vote.

Déclaration du préfet de Martinique
Stanislas Cazelles a annoncé en direct sur RCI Martinique que notre île était concernée par les mesures de la phase 3 en vigueur dans l'Hexagone.
Les commerces non essentiels fermeront ce samedi soir à partir de minuit (samedi 14 mars 2020).
Ecoutez la déclaration du préfet de Martinique :
Commentaires
BOKAY
Voter est un devoir non une obligation. Si du jour au lendemain, sans avertir la population à l'avance, des fermetures des commerces... Nous martiniquais/ses pouvons ainsi décider de ne pas nous exposer ce dimanche 15 mars aux urnes. Les votes peuvent être reportés seulement certains ont choisis de faire à leur guise. Notons aussi qu'il y aurait eu moins de cas en Martinique si Messieurs avaient décidé de fermer les frontières de notre île. Toutefois pour arrêter la "convoitise" de notre île, laisser s'en aller ceux qui veulent quitter notre département Seulement lorsqu'ils doivent rentrer devront attendre l'éradication de cette épidémie ! Eh oui. Ou sinon montrer de la compassion et compatir à notre souffrance ! Unissons nos forces et continuons à prier, chers martiniquais... Respectons les consignes sanitaires de sécurité DONC aller ou ne pas aller voter chacun est libre.
Ajouter un commentaire