Changer d'île

Saint-Pierre: Inauguration du Mémorial de la Catastrophe de 1902-Musée Frank A. Perret

Par Cynthia Volget et Florin Hossu / RCI.FM / 07/05/2019 - 15:38

Le Mémorial de la Catastrophe de 1902- Musée Frank A. Perret de la ville de Saint-Pierre, sera inauguré officiellement ce soir (mardi 7 mai) avant d'ouvrir de nouveau ses portes au grand public demain, mercredi 8 mai, jour de la commémoration du 117 ème anniversaire de l'éruption de la montagne Pelée.

Après sept années de rénovation sous l'égide de la Fondation Clément, ce soir (mardi 7 mai), se déroulera l'inauguration officielle du nouveau Mémorial de la Catastrophe de 1902 - Musée Frank A. Perret de la ville de Saint-Pierre. Il ouvrira de nouveau ses portes au grand public demain, mercredi 8 mai 2019, jour de la commémoration du 117ème anniversaire de l'éruption de la montagne Pelée.

D'ailleurs, jusqu'à la fin du mois de mai, les visiteurs pourront découvrir gratuitement les nouveaux contenus proposés par le musée.

Un Mémorial avec un nouveau visage contemporain

Le maître d'oeuvre de cette rénovation est l'architecte martiniquais, Olivier Compère. Le musée est situé sur le site de l'ancienne batterie d'Esnotz où l'on peut admirer le panorama qu'offre la baie de Saint-Pierre dominée par la montagne Pelée.

Mémorial de la catastrophe 1902
Mémorial de la catastrophe 1902

Ce musée (propriété de la ville de Saint-Pierre) est l'un des plus anciens de la Martinique, fondé en 1933 par le volcanologue et philanthrope américain, Frank A. Perret.

Si il est consacré au souvenir de ce tragique événement qui détruisit la ville et ses habitants (plus de 30 000 morts), ce lieu rénové sera moins tourné vers l'aspect géologique et volcanologique; il aura une approche davantage culturelle de la catastrophe qui mettra en avant le vécu des martiniquais et son retentissement mondial.

Il présentera par exemple les noms des 7045 victimes identifiées à ce jour grâce aux travaux de l'Association martiniquaise de recherche sur l'histoire des familles, l'association généalogie et histoire de la Caraïbe et les archives territoriale de la Martinique.

Les précisions de Christian Rapha, le Maire de la ville de Saint-Pierre, invité ce matin de notre édition de 6h.

Un développement pour la ville de Saint-Pierre

Cette rénovation permettra une nouvelle dynamique de développement culturel et patrimonial de la ville de Saint-Pierre, ville d'art et d'histoire.

Le Mémorial de la Catastrophe de 1902-Musée Frank A. Perret, sera ouvert au public toute l'année et emploiera quatre personnes dont deux issues de l'ancien musée avec notamment le soutien technique des équipes de la Fondation Clément et le mécénat de compétence de GBH.

L'inauguration n'est que le début dans le cadre d'un renouveau pour le tourisme culturel et historique de la ville de Saint-Pierre.

 

 

 

 

 

 

Ouvrir le fichier en cliquant ici.

A lire également

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.


Flash infos

17:09 2/07
Guadeloupe Titre article test
14:10 27/06
13:02 27/06
13:02 27/06
13:02 27/06
13:02 27/06

Articles les plus lus

Météo

Webradios