Changer d'île

Le Domaine de la Trace bénéficiera du loto du patrimoine

Par RCI Martinique / RCI.FM / 12/06/2019 - 08:17

Le gouvernement a révélé la liste des 103 sites qui bénéficieront du loto du patrimoine en 2019. En plus des façades de la rue Victor Hugo à Saint-Pierre, le domaine de la Trace à Fort-de-France a été retenu.

C'est un site peu connu sur les hauteurs de Fort-de-France. Non loin du jardin de Balata, se trouve le Domaine de la Trace.

Il s'agit en fait d'une propriété de 4,2 hectares sur laquelle se tient une majestueuse maison construite par Emmanuel Rimbaud (Compagnon de la Libération) au 20e siècle. Quatre autres maisons, des sources, des citernes de décantation en pierre et des sentiers composent le domaine.

La bâtiment principal se trouve en état de péril. Il est attaqué par les termites et l’humidité (très forte en forêt tropicale). La poutre centrale sur laquelle repose tout le premier étage est affaissée, et ne résiste que grâce aux étais qui la soutiennent. Il en est de même pour certains éléments de la structure en bois (solives du plancher, montants et contreventements …) et en béton, ou certains bardages. Le plancher du premier étage est pourri et la toiture est partiellement à refaire et à restaurer.

L'ouverture du loto du patrimoine aux propriétés privées tombe à point nommé pour cette demeure. L'actuel propriétaire à l'intention d'en faire un meublé de tourisme haut de gamme dont les revenus financeraient l'entretien de la propriété. En contrepartie, le site serait ouvert au public à certaines occasions. Le projet correspond à un besoin exprimé par le Comité Martiniquais du Tourisme qui souhaite développer de nouveaux produits tournés vers l’histoire, le patrimoine et le tourisme vert.

Ouvrir le fichier en cliquant ici.

A lire également

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.


Flash infos

17:09 2/07
Guadeloupe Titre article test
14:10 27/06
13:02 27/06
13:02 27/06
13:02 27/06
13:02 27/06

Articles les plus lus

Météo

Webradios