URL CURRENThttp://rci.10gitallab.org/infos/economie/star-de-noel-le-porc-local-sera-sur-toutes-les-tables RCI ==> CURRENT LANG RCI MARTINIQUE

Star de Noël, le porc local sera sur toutes les tables

Le porc s'invite sur la quasi totalité des tables martiniquaises durant les fêtes de fin d'année. Cette forte demande génère une activité importante à l'abattoir et chez les bouchers mais la rentabilité n'est pas toujours au rendez-vous.
Par Karl Lorand et Peggy Saint-Ville
Par Karl Lorand et Peggy Saint-Ville
Image
cochons
légende image principale
Les porcs sont particulièrement convoités à cette période de l'année. ©PSV/RCI Martinique

Du boudin créole, du ragoût de porc, du pâté salé, voilà peut-être quelques-uns des mets que vous prévoyez de mettre sur votre menu de noël. Preuves que tout est bon dans le cochon.

Au Lamentin, éleveurs et bouchers se succèdent chaque matin à l'abattoir territorial. Cette année la direction espère dépasser les 3 000 têtes de porcs pendant cette période.

24 agents travaillent chaque semaine à l'abattoir territorial depuis le début du mois afin de satisfaire le flux de bétail. Un rythme que tiennent assidûment les employés et qui satisfaits les 300 clients potentiels qui viennent plus nombreux particulièrement pendant ce mois.

Un nouvel aménagement horaire est appliqué et qui bénéficie 4 coopératives ainsi que la soixantaine de bouchers individuels ou de martiniquais lambda.

Le reportage de Peggy Saint-Ville

En cette période d'activité intense, les acteurs font parfois de gros sacrifices pour satisfaire la demande. Parfois au détriment de leur marge. C'est ce qu'a expliqué Stevy Amant à Peggy Saint-Ville :

 

Tags (Étiquettes)
Rubrique

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
------------------------

À lire également