URL CURRENThttp://rci.10gitallab.org/infos/economie/quelle-production-electrique-pour-demain RCI ==> CURRENT LANG RCI MARTINIQUE

Quelle production électrique pour demain ?

Hier, les principaux producteurs d'énergie de Martinique se sont réunis à l'invitation d'EDF pour le 2ème Comité des producteurs. L'occasion pour eux de faire le point sur les bonnes pratiques et les projets à venir.
Par Alexandra Silbert
Par Alexandra Silbert
Image
champ d'éoliennes
légende image principale
Champ d'éoliennes à Caen

La Martinique compte 1040 producteurs d'électricité. Parmi eux du plus petit au plus grand, des particuliers équipés de panneaux photovoltaïques, des entreprises avec des installations de faible envergure et bien sûr des centrales comme celles de Bellefontaine ou encore du Galion.

Hier, les principaux acteurs de la production énergétique se sont regroupés afin de mieux se connaître mais aussi évoquer l'avenir énergétique du territoire. L'occasion aussi pour EDF de faire part de ses besoins et attentes.

Les enjeux majeurs découlent de la loi sur la transition énergétique. A l'horizon 2020, 50% de l'énergie produite devra être renouvelable et 100% en 2030. A ce jour, 7% de l'énergie en Martinique est d'origine verte mais grâce à la mise en service de la centrale biomasse du Galion au dernier trimestre 2018, ce chiffre est passé à 25%.

99% des installations du territoire sont photovoltaïques et génèrent 5% de l'électricité produite. La majeure partie de l'électricité est encore produite à partir d'énergies fossiles et par 1% des installations du territoire. La centrale biomasse du Galion va permettre d'amorcer un changement de tendance, au même titre que le champ d'éoliennes de Grand Rivière actuellement en phase d'essai.

 

Rubrique

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
------------------------

À lire également