URL CURRENThttp://rci.10gitallab.org/infos/economie/lampi-se-rejouit-de-lamenagement-annonce-de-loctroi-de-mer-sur-certains-produits RCI ==> CURRENT LANG RCI MARTINIQUE

L'AMPI se réjouit de l'aménagement annoncé de l'octroi de mer sur certains produits

Gros importateurs de matières premières et victimes de la concurrence des produits manufacturés importés, les industriels de Martinique se réjouissent de l'aménagement annoncé de l'octroi de mer sur certains produits.
Par Karl Lorand et Peggy Saint-Ville
Par Karl Lorand et Peggy Saint-Ville
Image
Commission européenne
légende image principale
La commission européenne étudie les propositions d'affranchissement d'octroi de mer pour certains produits. ©Creative Commons

La commission européenne étudie en ce moment la possibilité d'affranchir 84 produits de l'octroi de mer ou de leur appliquer un des taux réduits.

Cette proposition touche les quatre DOM, mais concernant la Martinique ce sont une vingtaine de produits locaux qui sont concernés.

Cette annonce doit faire l'objet d'un circuit interne à l'union européenne avant d'être amendée puis appliquée. Toujours est-il que cette proposition est soutenue par le ministre des outre-mer.

Attention cependant, car il ne s'agit pas d'une suppression de l'octroi de mer comme certains ont pu le penser mais plutôt de deux propositions faites par les entreprises.

Certaines réclamaient que certains produits soient intégrés à la liste de 2014 de l'octroi de mer. D'autres entreprises qui souffraient de la compétitivité du coup de leur production face aux produits importés avaient réclamé la baisse de l'octroi sur les produits qui leur faisaient concurrence.

Richard Crestor est secrétaire général de l'AMPI. Il se satisfait de cette proposition. Il l'a dit à Peggy Saint-Ville :

 

 

Rubrique

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
------------------------

À lire également