Coronavirus : la semaine où tout a basculé en Guadeloupe
Le nombre de cas progresse de manière fulgurante en Guadeloupe. En une semaine, notre département qui ne comptait aucun cas, comptabilise désormais 51 personnes testées positives au coronavirus et son premier décès. Une femme âgée de 71 ans dont on a appris le décès hier.
Alors qu'il y a une semaine encore, la Guadeloupe qui ne comptait aucun cas confirmé de coronavirus, faisait avec Mayotte figure d'exception en France, notre archipel a désormais franchi le seuil épidémique et est parmi les territoires les plus touchés par la maladie dans la Caraïbe.
Ce vendredi, notre département déplore son premier décès lié au coronavirus. Une semaine tout juste après avoir enregistré son tout premier cas. Il n'aura donc fallu que 7 jours pour que notre territoire bascule dans l'épidémie.
Dans son dernier point de situation publié hier, l'ARS dénombrait 51 personnes testées positives au covid 19. A ce jour, 11 patients sont hospitalisés au CHU : 7 au service de maladies infectieuses et tropicales et 4 patients en réanimation.
Le seuil épidémique a été franchi ce jeudi avec 45 cas confirmés A ce stade, 8 personnes étaient hospitalisées dont 3 en réanimation. La veille, avec 33 cas, les services de l'état avaient déjà appelé la population à respecter les consignes de confinement face au nombres de malades en progression.
Une courbe exponentielle qui démontre bien la contagiosité du coronavirus et qui fait craindre le pire si la population ne respecte pas les mesures instaurées par le gouvernement.
√ Rejoignez notre Chaîne Whatsapp, RCI INFOS GUADELOUPE, pour ne rien rater de l’actualité : cliquez ici.
Commentaires
Noël Michael
Que le seigneur de paix et de grâce vous fortifie dans ce combat que vous menez contre ce combat soyez bénis de Dieu.
Emma
bonjour
auriez vous une carte de localisation du virus en Guadeloupe ?
bien cordialement
Robert
Bonjour,
Et ce n'est pas fini, sans dépistage, les pros de la santé estiment qu'en réalité, les cas réels peuvent être supérieurs avec un facteur qui peut aller jusqu’à 47.
Dans 10 jours, attendez vous à + de 2000 malades !
Respectez le confinement !
Pierre REUDET
Enfin, on semble comprendre que ce virus ne se "ballade" pas tout seul, il n'a ni pattes, ni ailes, ni palmes, et, donc, si on arrête de lui donner les nôtres, on va le tuer vite fait, juste, il crèvera tout seul!
Nous sommes les seuls responsables de son expansion, prenons en conscience, et multiplions à souhait les gestes barrière et les confinements!!!
Ajouter un nouveau commentaire