Changer d'île

Une baleine danseuse fait le buzz en face du centre-ville de Basse-Terre

Par Stéphanie Sérac / RCI.FM / 11/04/2019 - 14:10

La baleine filmée mercredi 10 avril, en milieu de journée à une centaine de mètres des côtes de Basse-Terre et qui effectuait des bonds impressionnants va bien. Elle cherchait à communiquer. Ce spectacle a ravi de nombreux spectateurs dont certains ont heureusement eu le réflexe de capturer ces images. Mais où voir ces cétacés qui passent en nombre en ce moment dans nos eaux?

La baleine filmée à quelques dizaines de mètres de la côte à Basse-Terre, n’est pas en danger. Après la diffusion d'une vidéo qui fait le buzz depuis hier, malgré quelques appels d'amoureux de la nature inquiets des bonds de ce géant des mers, les spécialistes du mammifère sont d’accord, si cette baleine à bosses avait un problème, elle n’agirait pas de la sorte. Elle effectuerait plutôt ses mouvements d’ampleur pour communiquer avec d’autres individus.

 

 

Ecoutez Jeffrey Bernus, coordinateur scientifique du projet CARIMAM (Caribbean marine mammals preservation network) pour le sanctuaire AGOA (Aire marine protégée spécialement dédiée à la protection des mammifères marins dans les Antilles françaises) interrogé par Christophe Langlois.

 

 

Et où voir ce spectacle de baleines ? Il y a au moins 10 signalements  par jour dans les eaux entourant la Guadeloupe sauf que contrairement à une île comme la Réunion, où on voit les baleines quand on passe sur les routes côtières, en Guadeloupe, il faut vraiment se mettre à des points hauts et dégagés pour pouvoir admirer le spectacle…

Pour bien voir les baleines, la recette avec Laurent Bouveret président de l’OMMag, l’observatoire des mammifères marins de la Guadeloupe interrogé par Stéphanie Sérac 

 

Alors à vos jumelles et bon spectacle. 

Ouvrir le fichier en cliquant ici.

A lire également

Ajouter un nouveau commentaire

Restricted HTML

  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.


Flash infos

17:09 2/07
Guadeloupe Titre article test
14:10 27/06
13:02 27/06
13:02 27/06
13:02 27/06
13:02 27/06

Articles les plus lus

Météo

Webradios

Suivez-nous sur Facebook !